- Tandem
- Pour l'assurance vélo, il parait qu'il faut se rapprocher des clubs de cyclotouristes et des fédérations qui auraient des adresses de compagnies d'assurance plus spécifiques cyclo affaire à creuser
- Nous avons manqué régulièrement d'eau. Deux gourdes de 650 ml sont insuffisantes. Nous partirons la prochaine fois certainement avec le double. Reste à trouver la place sur le tandem.
- Contrairement à ce que bon nombre de personnes pense ce n'est pas parce que l'on est deux sur un tandem que cela est plus facile ou va plus vite. FAUSSES IDÉES !!! Lorsque vous avez une côte, il faut monter les 190 kg du tandem (tandem, sacoches, tente, gourdes, nous) et c'est loin d'être facile. N'ayant rien modifié au tandem après l'achat, je vais maintenant investir pour changer la cassette des vitesses ou les plateaux afin de pouvoir monter plus facilement à l'avenir.
- Couchage
- Une mention très bien pour les coussins vraiment top, peu d'encombrement (gonflable) et légers
- Une mention très déçue pour les matelas Thermarest EVOLITE REGULAR qui nous ont lâchés au bout de 3 jours pour un et au bout d'une semaine pour l'autre. Résultat, j'ai dormi sur le sol durant 20 jours. Je précise que les deux matelas ont été achetés dans 2 magasins différents et à des moments différents et que tout 2 ont rapidement présenté un défaut à savoir que la mousse se décollait du revêtement ce qui en plus de faire un bruit infernal la nuit, rendait impossible la bonne utilisation du matelas. On a été obligé de les sous gonfler pour pouvoir dormir dessus. Au retour un magasin nous l'a remboursé direct l'autre a envoyé une demande de remplacement ...affaire à suivre mais pour l'instant indice de satisfaction au plus bas car 2/2 défectueux ce n'est plus tout à fait du hasard...
- Vêtements
- La cape de pluie, c'est le top cela protège les mains, le sac à dos, cela isole du vent c'est très facile à enfiler ,cela sert en cas d'urgence de cabine "pipi" et elle sèche très vite.
- Le coupe vent SUGOI ultraléger c'est génial j'ai vraiment apprécié les qualités isolantes du produit quand il faisait 9 degrés avec du vent. Je n'en reviens pas de la chaleur que cela maintient, d'autant plus que l'encombrement de celui-ci est minime. Il faut absolument que je trouve le même version au masculin pour Franck.
- Hygiène et pharmacie
- Pour nous les femmes et bien le gel douche corps et cheveux pour bébé de chez Velleda, c'est génial pas besoin de lait hydratant, ni de démêlant, ni de savon intime, bref tout en un. Peut-être que pour les cheveux très longs ce sera plus délicat cependant...
- Pour définitivement connaitre une bonne expérience cycliste, je vous conseille comme on l'a fait pour nous d'adopter la crème Nok en massage 15 jours avant puis tous les soirs. C'est vraiment très efficace, le tout associé à une bonne selle et un cuissard de qualité pour se préserver du mal au postérieur si désagréable ....et aussi prévoir le slip sans couture.
- Je conseille également l'arnicalm 2 matin 2 soir c'est vraiment génial zéro courbature au réveil alors qu'on dormait quasi par terre ....et l'arnigel en massage pour la récupération musculaire. Je tiens à préciser que nous n'avons pas d'action chez Boiron mais vraiment tous ces petits riens rendent votre voyage tellement plus agréable surtout si comme nous, vous avez dépassé les 50 ans et que le manque de confort, peut en retenir quelques uns, ce qui serait vraiment dommage.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhgfvdPPxuxPS_8zyxXyBawymXfga3ngSbXCjKK-gmgSeiRui0m_mbcNlZpoFA9gE7HcLxi-dmrz5a766EwVhPwCpZampCThJxw66Z0kJMO1YD5CodWyt5bhC6MNf47joOmLHjqn4HzJufy/s200/20160814_175413.jpg)
- Manquants
- Penser aussi à fabriquer des sacs pour ranger les affaires car en vrac dans les sacoches ce n'est pas du tout pratique, et les sacs en plastique prévus au départ se sont déchirés au bout de 15 jours et pas moyen d'en trouver d'autres car les magasins n'en donnent pratiquement plus.
- N'espérer pas trop du GPS du portable pour plusieurs raisons, quand il fait soleil la plupart du temps on ne voit pas l'écran, ou alors il chauffe et se met en arrêt pour le Sony ou alors la batterie gonfle et le portable ne marche plus du tout pour le Samsung .... Mieux vaut se munir d'un bon GPS vélo, ce que nous ferons pour le prochain départ.
- Je pense qu'à l'avenir nous devrons investir dans un sac supplémentaire pour y loger une popote, un réchaud ainsi qu'un sac isotherme qui permette de garder du "frais " sur quelques heures avant consommation à destination.
- Il y a des endroits où vous n'aurez pas de réseaux, donc définitivement rien ne vaut la bonne vieille carte ou alors un GPS monté sur le tandem que nous essayerons lors d'un prochain projet. Sachez également que les gens sont tous prompts à vous renseigner, ce qui est vraiment très gentil. On a toujours été bien accueillis lorsque nous avons demandé notre chemin, ou même de l'eau, mais attention peu d'entre eux vous donneront les bonnes explications ..... Gare aux kilomètres supplémentaires, vérifiez toujours votre chemin auprès de plusieurs personnes.
- Nos portables nous ont servis d'appareil photo durant notre périple, mais la prise des photos s'avère peu confortable, on ne voit rien sur l'écran lorsqu'il fait soleil et quand il fait trop chaud l'appareil s'éteint ou dysfonctionne, s'équiper d'un véritable appareil photos est donc nécessaire.
Organisation
- astuces petit budget
- Pour tous ceux qui voudront investir dans un "cycle trip", indéniablement la meilleure façon de faire baisser le budget reste l'hébergement en camping municipal, il n'y a pas mieux en matière de prix sachant que, vous n'y trouverez ni piscine, ni fauteuils confortables, ni lieu de replis s'il pleut ...après pour ce qui est de l'emplacement et de la douche chaude vous aurez toujours le minimum assuré attention cependant aux horaires d'accueil car l'employé n'est pas là en 24/24 et on comprend ....Après il faut savoir ce que l'on veut, vous aurez aussi peut être à prévoir votre nécessaire pour cuisiner vos repas (popote, réchaud, gaz, nourriture, ...) car les restaurants ou brasseries même à des prix raisonnables cela augmente le budget. Et pour la pause itinérante de midi, rien de mieux que les sandwiches maison (prévoir de vous équiper d'un couteau à portée de mains) sinon les petites boulangeries artisanales dans les petits villages sont parfois l'unique source de ravitaillement, mais n'attendez pas 11h30 pour ravitailler car parfois il ne reste plus grand chose.
- Pauses
- N'oubliez pas qu'en France dans les zones non touristiques et en semaine , après 20h les restaurants ne sont pas toujours disposés à vous servir!!
- Si vous arrivez un dimanche après-midi, un lundi ou un jour férié vous ne trouverez RIEN ou quasi RIEN d'ouvert donc si vous voulez manger il faut prévoir..... Cela nous est arrivé 2 fois, une pour le 14 juillet et une autre fois un lundi. Tant pis pour nous, fallait prévoir, cela nous servira de leçon. il est normal d'avoir des jours de repos dans la semaine pour tout le monde.
- Au delà de quinze jours de voyage, il nous parait raisonnable de prévoir au minimum un jour de repos dans la semaine, c'est à dire une journée "blanche" sans activité autre que manger et dormir, c'est nécessaire à la récupération, car la fatigue s'accumule.....
- Visites
- Pour ceux qui voudront aller au zoo de Beauval le camping de Seigy est LA solution d'hébergement, à la fois proche du zoo par une petite route tranquille à vélo 10 km aller-retour, et peu cher. De plus la brasserie du camping propose en saison, un repas et petit déjeuner de très bon rapport qualité/prix. Le camping propose des tickets un peu moins cher (-2 euros sur un forfait 2 jours) en plus cela vous évite de faire la queue au guichet du zoo ...Dernier conseil,certains animaux comme le panda ne sortent pas quand il fait plus de 21°C donc la meilleure période pour visiter le zoo, c'est la période des vacances de printemps, car le camping est ouvert, il y a moins de touristes et les animaux bénéficient d'un temps plus propice à leur mobilité.
- Camping
- La palme d'or ira incontestablement au camping "des Halles" de Decize, idéal pour les cyclistes, il y a vraiment tout pour vous accueillir et le prix est très raisonnable.
- La palme d'argent au camping "Des marais"à Muides pour les transats à disposition vraiment géniaux pour le repos du sportif, et le top un sèche cheveux mural à disposition, idéal pour affiner le séchage urgent du cuissard!! A noter aussi la brasserie qui propose des prix raisonnables, avec mention EXTRA au pizzaiolo qui nous a dit fabriquer jusqu'à 10 000 pizzas en saison, et qui nous a confié ne pas en manger en rentrant chez lui!!!On compatit....
- Enfin palme de bronze pour "Les jardins de Sully"à St Père sur Loire pour les tables de pique- nique à disposition et la salle de repos accessible en cas de mauvais temps.
- Sachez aussi que dans tous les campings, sainte "PIZZA" vous suit partout, ainsi que ses copines "FRITES" et le "BURGER", donc si vous espérez des fruits et légumes ou tout simplement, juste un fruit à dessert, il va falloir prévoir aussi ... J'ai été très surprise que dans les campings dit "accueil vélo", il soit si difficile voire impossible de trouver un plat de pâtes ou de riz à la carte ????? parce que les "FRITES et BURGER" on ne peut pas dire que cela facilite la récupération et l'effort sportif.
- Nous avons souvent eu accès gratuitement, aux prises électriques sur les emplacements, il suffit pour cela d'apporter une rallonge et une prise Europe (nécessaire dans certains campings). En effet, dans la mesure ou nous n'avons qu'un portable ou une batterie à charger, on ne nous a rien dit, après si vous ne voulez pas vous encombrer de la rallonge et de la prise Europe, c'est quand même lourds.... vous pourrez toujours rester aux toilettes (attention temps de recharge de la batterie au moins 8 heures!!!) ou alors demander ce service au serveur du restaurant bien sur il faut consommer..... ou encore à l'accueil dans les campings, en général ils sont assez cool de ce côté là. Notons qu'au camping de Diou, ce service est proposé pour 50 cts par appareil, j'ai trouvé l'idée plutôt bonne.
Nous avons aimé:
- Partager un voyage à DEUX sur un tandem plutôt que chacun de son côté sur un vélo, car nous avons pu échanger tout au long de notre voyage,
- Les échanges avec les personnes que nous avons pu rencontrées tout au long de ce périple,
- Le sentiment de liberté lorsqu'on roule
- L'accueil dans les campings qui nous ont globalement tous bien reçus,
- Le bout de circuit de l'Eurovélo 6 qui doit très sympa à faire
- Les emplacements pour vélo aux abords de tous les sites de visite, et le coté très sécuritaire des lieux (aucun soucis de vols,d’après ce que nous avons observé)
- Les visites guidées toujours très intéressantes avec des personnes passionnées, on vous les RECOMMANDE
- Le parc zoologique de Beauval, à ne surtout pas rater si vous passez dans le coin.
Nous avons moins
aimé :
- Incontestablement les moustiques qui sont féroces, ne surtout pas oublier le répulsif pour espérer profiter du bord de Loire en soirée,
- La circulation sur les grands axes routiers que nous avons évité au maximum,
- L'overdose de pizza proposée dans les restaurants ou brasserie, même si celles-ci n'étaient pas mauvaises. A croire que l'on ne sait faire que ça à prix raisonnable en France.
Un texte libre
de Mathilde Pourcelot
La vie à deux ou faut-il voyager en tandem ?
Voyager c'est expérimenter sa liberté ; découvrir de
nouveaux horizons ; rencontrer des personnes ayant des cultures différentes...
Le voyage en tandem permet à deux personnes de vivre et de partager toutes ces découvertes.
Mais voyager en tandem constitue également une métaphore de la vie de couple
car voyager à deux sur un vélo signifie, certes, vivre des choses ensemble mais
aussi faire des compromis et ne pas toujours suivre ses envies et ses
décisions. Alors on peut se demander si à long terme, le fait de voyager en
tandem constitue un rapprochement entre les deux personnes ou s'il ne tend pas
plutôt à les séparer.
Sur un tandem, la proximité est à son maximum. C'est à
deux que l'on voyage et aucune séparation n'est possible. Cette proximité peut
être un poids, car comment être libre si on est toujours deux ? Les décisions
doivent être prises ensemble, que ce soit à propos du parcours, des lieux
d'étapes, de l'allure ou même de la direction à suivre. Si l'on considère
qu'être libre, c'est avoir le choix, il arrive donc un moment où l'une des deux
personnes n'est plus libre. Elle n'a plus la possibilité de faire ses propres
choix et n'est donc plus actrice de sa vie. Le voyage semble donc perdre l'un
de ses principaux atouts : la conquête de la liberté. De plus, le fait de
devoir constamment faire des compromis a de fortes chances de devenir une
source de mésentente entre les deux voyageurs. Car même si les personnes
s'apprécient, elles auront toujours un sujet sur lequel elles seront en
désaccord et, à long terme, cela entraîne de nombreux conflits et peut conduire
à la rancœur. Enfin, le voyage réservant parfois de mauvaises surprises telles
que de mauvaises rencontres, des problèmes techniques ou des erreurs de
trajectoire, il arrive que les voyageurs perdent leur sang-froid et laissent
ressortir leurs pires défauts. Face à cela, nous pouvons parfois être compréhensifs
et oublier ces égarements, mais il faut noter qu'à force de vivre ensemble,
nous devenons parfois aveugles devant les qualités que possède l'autre et nous
ne voyons plus que les défauts.
La proximité, la suppression d'une partie des libertés
de chacun peuvent transformer le voyage en tandem en un poids et même
conduire à la séparation des deux voyageurs. Mais il ne faut pas oublier
qu'être à deux sur un vélo signifie également partager. Même si ce n'est pas
toujours simple les obstacles méritent d'être surmontés car dans le fond c'est
une expérience enrichissante et pleine de points positifs.
Partir à la découverte de nouveaux horizons sur un
tandem (tout comme décider de vivre en couple) comporte donc un certain risque,
celui de rentrer en conflit avec notre partenaire de voyage. Notre propre
liberté semble également se restreindre face aux compromis que nous sommes
obligés de faire. Mais voyager en tandem est la meilleure façon pour apprendre
à connaître l'autre et soi-même, à travers les rencontres et les aventures du
parcours. Le voyage étant une des richesses de la vie, le fait de le partager à
deux, avec les avantages et les inconvénients que cela peut apporter, constitue
avant tout une expérience doublement enrichissante et donc doublement plus
belle.
Un texte libre
de Mathilde Pourcelot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La saison de vélo reprend, si vous avez des questions sur l'organisation de ce périple nous vous répondrons.