vendredi 22 juillet 2016

Visite du château de Chambord

Chambord, joyau des châteaux de France, aussi étrange que cela puisse paraître n'a pratiquement jamais été habité. La construction débute  en 1519 sous le règne de François 1er, et  se termine sous le règne de Louis XIV.
Celui ci y séjournera 7 fois. Quand à François 1er, il y viendra quelques fois, pour suivre les travaux essentiellement ou bien pour le faire visiter.


Cet édifice est exceptionnel et unique, il représente un défi architectural, François 1er l'a voulu unique et incroyable. Ce grand roi passionné d'architecture, ami de Léonard de Vinci a construit un château cathédrale à la gloire de DIEU .
Contrairement à ce que l'on peut trouver dans certains livres, au XVI siècle, Chambord reste un château vide où il ne fait pas bon vivre l'hiver, trop difficile à chauffer, l'été, les marais sont infestés  de moustiques et la fièvre  des marais autrement dit  le paludisme fait des ravages. On retrouvera essentiellement du monde dans ce château entre mi mars et mi mai ainsi qu'à l'automne.



A l'intérieur du château se trouve un escalier à double révolution qui dessert les deux étages et la terrasse de l’édifice. L’escalier est constitué de deux vis qui montent l’une sur l’autre jusqu’aux terrasses. Les deux rampes semblent n’en former qu’une seule et pourtant jamais elles ne se croisent. Un noyau central, ajouré, permet aux courtisans de s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se croiser !

Le guide qui nous a reçu nous a fait revivre Chambord au XVI siècle. Cette visite était très intéressante et instructive.



Nous avons aussi vu un spectacle de fauconnerie (gratuit) au relais des écuries ainsi qu'un spectacle équestre de 3/4 d'heure (payant ) sur le règne de François 1er.
Vous pouvez pique niquer dans le parc du château. Je vous le conseille car à 6 € le sandwich, nous avons trouvé cela assez cher.
On nous y reprendra pas une deuxième fois !!!!!

1 commentaire:

La saison de vélo reprend, si vous avez des questions sur l'organisation de ce périple nous vous répondrons.